Parmi les Commerçants et les Entreprises qui veulent créer un site internet pour la première fois une question est récurrente : « Pourquoi devrais-je travailler avec une agence web pour le développement de mon site internet ? » Suivie de près par : « Puisque PrestaShop est gratuit, ai-je vraiment besoin d’un partenaire technique ? ».
La 1ère étape de tout projet ecommerce consiste à installer et paramétrer PrestaShop. Lorsque la technologie PrestaShop est en effet open-source (téléchargeable gratuitement et librement modifiable), ces actions nécessitent effectivement l’expertise de spécialistes, liés à la configuration de l’expédition et du paiement par exemple mais pas seulement. Ensuite, au fur et à mesure que l’activité se développe, de nouvelles fonctionnalités seront nécessaires. Elles se présenteront sous toutes les formes et couleurs :
- Connecter PrestaShop à un ERP / un entrepôt / une caisse instore.
- Développer de nouvelles fonctionnalités en plus des fonctionnalités natives de PrestaShop.
- Mise à jour du logiciel
- Concevoir un nouveau thème
- Ajouter un langage / changer pour le multistore
- Mettre en place un blog et le connecter à la boutique en ligne.
et ainsi de suite…
Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un partenaire technologique dès le premier jour. Une boutique e-commerce robuste et bien conçue restera stable dans 6 mois et plus, lorsque les premières évolutions seront nécessaires. Par conséquent, choisissez votre partenaire très soigneusement.
1. Faire soi-même son site internet ou passer par une agence web ?
De nombreux profils existent. Choisir l’un ou l’autre, c’est opter pour une agence pluridisciplinaire, un freelance, ou trouver des solutions autonomes pour le commerçant : engager un développeur, acquérir de nouvelles compétences techniques.
– Faire soi-même : dans le cas où le commerçant se forme et acquiert de nouvelles compétences, le temps qu’il consacre aux développements web ne sera pas utilisé pour ce qui devrait être ses priorités : le webmarketing et l’offre de produits. Dans le meilleur des cas, ses compétences seront plafonnées sur tous les sujets. Il deviendra alors connaisseur de beaucoup de choses mais expert dans aucune. Le bricolage peut également impliquer l’embauche du premier développeur, s’il y a suffisamment de travail pour le tenir occupé. Dans ce cas, le développeur est responsable de tous les risques en termes de qualité et de délais du projet, mais son coût (son salaire) est connu à l’avance. À long terme, le développeur peut servir de contact privilégié pour l’agence web, gérer et superviser tout le travail effectué par des tiers.
– Freelance : par définition, il s’agit d’un rôle indépendant. Généralement plus rentable que l’agence, le développeur indépendant est un pari risqué dans le sens où il est responsable du résultat du projet sans pour autant fournir de garantie. Mieux vaut savoir à qui vous avez affaire, soit par des travaux antérieurs, soit par des recommandations dignes de confiance.
– Agence web : Malgré des coûts de structure plus élevés (bureaux, membres de l’équipe de réserve…), l’agence web fournit des compétences pluridisciplinaires et des processus internes qui viennent guider l’avancement du projet : outils de versionning, documentation technique, serveurs de test, plans de test et tests complets avant la mise en ligne. Jusqu’où va l’agence ?
2. Le Rôle d’une Agence web
L’agence (de développement web) fournit une gamme complète de services comprenant les compétences techniques, le design, la compréhension de l’activité, la capacité à se mettre à la place du commerçant. Elle est censée être un partenaire sur le long terme, et travailler comme une extension de l’équipe du commerçant. L’agence est susceptible d’être en charge des nouveaux projets de développement autant que de la maintenance corrective. La maintenance est généralement estimée dans un pack trimestriel de crédits prêts à l’emploi.
Le rôle de l’agence est naturellement de produire toute évolution liée à la croissance du marchand mais pas seulement. Une bonne agence est proactive et doit se soucier de :
* suggérer une solution alternative si votre demande d’évolution nécessite des coûts importants qui pourraient être évités avec une modification légère à modérée du périmètre.
* envisager des allotissements, c’est-à-dire diviser les développements en tâches plus petites afin de respecter les délais et les contraintes de calendrier (ventes, saison festive, inventaire annuel etc.).
* Alerte sur les risques inutiles liés à vos demandes, d’un point de vue fonctionnel, à long terme, ou en contradiction avec les bonnes pratiques du commerce électronique. Par exemple, concevoir un pictogramme de caisse dans le coin supérieur gauche de l’en-tête, au lieu du coin droit, générerait un mauvais taux de conversion dans le monde occidental.
* connaître vos KPI de webmarketing (disponibles dans GA) et faire des recommandations.
3. Comment sélectionner une agence de développement web ?
Comme tout processus de sélection basé sur l’humain, la confiance est la clé. Soit parce qu’elle vous a été chaudement recommandée, soit parce que les références de l’agence sont en adéquation avec votre projet : y a-t-il des références de même envergure ? A quand remonte le dernier projet de même envergure ? Quelle était la durée du projet ?
Si vous ne pouvez pas fournir de longues références, l’agence a-t-elle compris ma vision et m’a-t-elle interrogé à ce sujet ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur partenaire technique pour votre entreprise, et en gardant à l’esprit qu’il s’agira d’une relation clé pour les prochaines années, il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs agences et à demander des devis. La réponse réside dans l’équilibre entre le coût et les fonctionnalités.