recherche de mots clés en référencement

La recherche de mots clés en référencement

Recherche de mots-clés 101 : Comment choisir les bons mots-clés pour le référencement

Êtes-vous au courant des dernières directives sur la recherche par mots-clés ? La recherche de mots clés est un élément essentiel de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et du contenu depuis le début, et elle est également utile pour le marketing par courriel.

Mais il est parfois difficile de choisir les bons termes pour Google. Le comportement et les directives de recherche ont beaucoup changé ces dernières années et évoluent constamment.

Si vous voulez que vos pages web, marketing de contenu et votre marketing par e-mail donnent des résultats optimaux, vous devez comprendre comment rechercher et utiliser des mots clés dans l’environnement actuel.

C’est l’objet de ce guide. À la fin, vous aurez une compréhension complète de la recherche de mots clés, des changements dans la recherche à la façon d’utiliser les mots clés pour améliorer la création et la promotion de contenu. Mieux vaut prendre une tasse de café ; nous avons inclus tout ce que nous pensons que vous devez savoir. Nous avons également ajouté une table des matières afin que vous puissiez facilement accéder à n’importe quelle section quand vous le souhaitez :

Vous êtes prêt ? Allons-y et commençons…

Que sont les mots-clés de toute façon ?

Les mots-clés sont :

  • des mots et des phrases qui identifient ce que les gens recherchent

  • des mots et des phrases qui décrivent les sujets sur lesquels vous écrivez

Dans un monde idéal, ces mots-clés sont les mêmes, ce qui permet de combler le fossé entre votre contenu et votre public et de l’aider à le trouver.

La recherche de mots-clés est la pratique consistant à trouver les termes que les gens saisissent dans les moteurs de recherche afin que vous puissiez les utiliser pour des pages web, la création de contenu et le marketing.

Pourquoi faire de la recherche par mots-clés ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la recherche de mots-clés est un élément crucial du référencement. Les mots clés sont un facteur de classement SEO important que Google utilise lorsqu’il décide du classement de votre contenu dans les résultats de recherche. Si vous les utilisez correctement, Google comprendra la nature de votre contenu, ce qui lui permettra d’apparaître au bon moment en réponse à une recherche.

La recherche par mot-clé vous aide à entrer dans la tête de vos clients en trouvant des sujets à inclure dans votre stratégie de contenu. Lorsque vous savez ce que votre public cible recherche, vous pouvez optimiser votre contenu pour lui fournir les réponses dont il a besoin.

Dans l’ensemble, la recherche par mot-clé ne soutient pas seulement la création de contenu, mais aussi toutes les activités de marketing et de promotion, y compris l’email marketing. Elle vous aidera également dans le domaine de la publicité au clic et de la recherche concurrentielle.

Le fait de vérifier les mots clés que vos concurrents ciblent peut vous aider à affiner votre propre stratégie de contenu. Vous trouverez des outils pour vous aider dans la recherche de mots-clés concurrentiels dans notre section outils ci-dessous.

La recherche par mots-clés est-elle toujours pertinente ? Comment la recherche a évolué

Certaines personnes se demandent s’il vaut la peine de faire des recherches par mots-clés. La réponse courte : oui, ça en vaut la peine. Mais pas si vous essayez de faire du référencement comme si nous étions en 2006.

Dans le passé, l’un des objectifs de la recherche par mot-clé était de remplir votre contenu avec les termes que les gens recherchaient et de pousser artificiellement les pages en haut des résultats de recherche. La qualité était souvent considérée comme moins importante que la bonne densité de mots-clés – avoir un certain pourcentage du même mot-clé dans le contenu.

Ce genre d’approche ne fonctionne plus. En fait, elle est plus souvent pénalisée que récompensée. Google ne cesse de modifier le fonctionnement de ses algorithmes de recherche pour essayer de fournir des résultats de recherche plus pertinents par rapport à ce que les gens veulent trouver.

Nous examinerons cela plus en détail dans le guide, mais voici quelques caractéristiques de la recherche aujourd’hui :

  • Les gens utilisent des appareils mobiles avec des assistants numériques qui leur permettent de faire des recherches par la voix. Cela signifie qu’ils utilisent un langage naturel et posent des questions, et ne se contentent pas de taper des phrases de recherche.

  • Google tente d’apporter des réponses immédiates à de nombreuses questions via des boîtes de réponse. Celles-ci sont généralement basées sur un contenu pertinent et bien optimisé.

  • Les mots-clés liés sémantiquement sont désormais une chose. Vous n’optimisez pas seulement le contenu pour une seule phrase cible, mais aussi pour des phrases apparentées qui signifient pratiquement la même chose. Nous y reviendrons plus loin dans ce guide.

L’essentiel : la recherche de mots-clés vous aide à optimiser le contenu pour les gens d’abord, et les robots ensuite.

Comprendre les types de mots clés

Avant de commencer à faire des recherches sur les mots-clés, il est essentiel de comprendre comment les classer.

Une façon de les décrire est d’utiliser les mots-clés tête, corps et longue queue :

  • Les mots-clés de tête sont généralement composés de 1 ou 2 mots seulement et ont un volume de recherche élevé.

  • Les mots clés du corps sont des phrases de 2 à 3 mots avec un bon volume de recherche, ni élevé, ni faible.

  • Les mots clés de la longue queue sont composés de quatre mots ou plus, associés à un faible volume de recherche. Ils représentent la majeure partie du trafic sur le web.

Vous pouvez également voir les termes mots-clés de tête, de modification et de queue ou mots-clés de courte, moyenne et longue queue.

Le facteur important ici est la spécificité. Plus l’expression est longue, plus elle est spécifique et moins il y aura de résultats de recherche lorsque les gens la taperont.

Voici ce que nous voulons dire :

  • Si vous cherchez des « t-shirts », vous obtiendrez des millions de résultats de recherche.

  • Si vous recherchez « t-shirts bleus », vous obtiendrez probablement des centaines de milliers de résultats.

  • Si vous recherchez « t-shirts bleus American Apparel », vous obtiendrez beaucoup moins de résultats correspondant plus étroitement à ce que vous recherchez réellement.

Du point de vue de l’utilisateur, plus vous ajoutez de contexte aux termes de recherche, meilleurs seront les résultats.

Indexation sémantique latente

Un autre terme que vous entendrez est celui de mots-clés sémantiques, qui sont liés à indexation sémantique latente (LSI). LSI est un peu comme les moteurs de recherche qui utilisent l’association de mots pour décider ce que vous cherchez vraiment.

Par exemple, si vous recherchez « Titanic », le moteur de recherche utilisera le contexte que vous fournissez avec d’autres termes de recherche pour décider si vous cherchez des informations sur le navire ou le film le plus populaire.

Étant donné que LSI aide les moteurs de recherche à fournir des résultats plus pertinents lorsque les gens effectuent des recherches, une partie d’une bonne stratégie de recherche par mots clés consiste à trouver des mots clés LSI à utiliser dans votre contenu. Vous voulez voir LSI en action ? Regardez les résultats de la saisie automatique lorsque vous tapez un mot ou une phrase dans le champ de recherche Google. Cette liste change au fur et à mesure que vous ajoutez des mots pour fournir un contexte.

Vous pouvez également consulter les termes de recherche connexes figurant au bas de votre page de résultats. Notez que si vous modifiez les paramètres de recherche, cette liste disparaît.

Un bon outil pour trouver les mots clés LSI est LSIGraph, qui vous donne une liste plus longue que les quelque huit termes fournis par Google. Si certaines entrées vous laisseront perplexes, d’autres vous donneront un moment de détente pour la création de contenu. L’utilisation de mots-clés sémantiques donne à votre contenu encore plus de pertinence et de portée potentielles.

Que veulent vraiment les chercheurs ? Comprendre l’intention du mot-clé

Quelle que soit la façon dont vous décrivez les mots-clés, il ne suffit pas de comprendre s’ils sont à queue courte, moyenne ou longue. Pour tirer le meilleur parti des mots clés pour le marketing, la création de contenu et le référencement, vous devez également comprendre l’intention du chercheur qui les utilise. Lorsque vous comprenez l’intention du chercheur, vous devenez un lecteur de pensées, capable de fournir exactement ce que les chercheurs veulent.

Comme d’habitude, il existe différentes façons de décrire l’intention d’un mot-clé. Par exemple, Practical Ecommerce en identifie quatre types :

  • Navigationnel, où les utilisateurs recherchent un site web particulier.

  • Informationnel, où les utilisateurs recherchent la réponse à une question.

  • Investigationnel, où les utilisateurs recherchent des informations qui peuvent éventuellement conduire à une transaction.

  • Transactionnel, où les utilisateurs sont prêts à acheter.

En quoi sont-ils différents les uns des autres ? Une description d’un processus de recherche typique aide à expliquer. Supposons que vous envisagiez d’acheter un téléphone. Vous commenceriez par des mots-clés informatifs pour savoir quelles sont les options disponibles. Il s’agit souvent de phrases basées sur des questions, demandant où, pourquoi et comment.

Ce faisant, vous pourriez tomber sur quelques marques qui vous intéressent. En les recherchant, vous pouvez taper leur nom dans la boîte de recherche pour trouver l’URL de leur site. Il s’agit d’une recherche par navigation.

Une fois que vous commencez à chercher des comparaisons, il s’agit probablement d’une recherche d’investigation, bien qu’il y ait toujours un élément d’information.

Les mots clés transactionnels comprennent généralement des mots comme « acheter », « acheter », etc., avec une description précise de ce que la personne recherche. Et les mots clés d’intention commerciale sont ceux qui se rapportent à votre entreprise et qui attirent les personnes susceptibles de vouloir acheter.

Si vous gérez une entreprise de commerce électronique, Search Engine Journal répertorie les catégories de mots clés les plus populaires comme :

  • Comparaisons avec les concurrents

  • Recherche de rabais

  • Notations et examens

  • Recherche de codes de réduction

  • Recherches de ventes

Moz différencie les mots-clés en fonction des directives d’évaluation de la qualité des recherches de Google :

Alors que les mots-clés de navigation restent les mêmes, les mots-clés transactionnels et informationnels changent selon qu’ils sont effectués par une recherche sur le web ou par un assistant personnel intelligent comme Google Assistant, Siri, Cortana ou autres.

La version 2017 des lignes directrices pour l’évaluation de la qualité des recherches de Google énumère 4 types de requêtes de recherche :

  • Savoir (y compris Know Simple). Know consiste à trouver des informations, tandis que Know Simple consiste à trouver une réponse spécifique à une question, comme un fait.

  • Do (y compris Device Action). Il s’agit de réaliser une action ou d’atteindre un objectif. Si vous recherchez un jeu, par exemple, il est probable que vous souhaitiez l’installer.

  • Site web. Il s’agit d’une requête visant à localiser et à visiter un site web.

  • Visit-in-Person, où les utilisateurs d’appareils mobiles planifient une action physique en fonction des résultats de la recherche, comme par exemple trouver un restaurant italien à proximité à visiter.

Lorsque vous savez comment catégoriser les mots clés que vous trouvez dans votre recherche, vous pouvez utiliser ces informations pour vous aider dans votre stratégie de contenu et pour vous assurer que vous répondez aux besoins des utilisateurs où qu’ils trouvent vos informations.

Démarrage d’une recherche par mots-clés

Comme vous pouvez le constater, les mots clés ont beaucoup à faire pour répondre à la fois à vos besoins et à ceux de vos chercheurs. Bien sûr, c’est vraiment la même chose. Lorsque les gens trouvent ce dont ils ont besoin dans les résultats de recherche, et qu’ils viennent sur votre site et se convertissent, alors tout le monde est content.

Alors, comment établir une liste de mots et de phrases que vous pouvez utiliser ?

La première étape est facile : **Faites un brainstorming.

Si vous connaissez votre créneau, vous aurez une bonne idée du type d’informations dont les gens ont besoin à chaque étape de leur interaction avec vous. Sinon, réfléchissez à ce que vous rechercheriez. Utilisez ceci comme point de départ pour une liste. C’est une bonne idée d’utiliser un tableur pour cela, car la plupart des outils que vous utiliserez vous permettront d’exporter des données sous forme de fichiers Excel ou CSV.

Pendant que vous y êtes, pensez à semer des mots-clés. qui n’ont pas de modificateur, et qui sont les éléments de base de votre liste de mots-clés. Par exemple, « assurance maladie » est un mot-clé de base, tandis que « calculateur de prestations d’assurance maladie » est une longue queue.

Trouvez des termes apparentés en utilisant le LSIGraph, mentionné plus haut. Il suffit de taper le terme recherché dans la case et vous obtiendrez une longue liste de termes apparentés à ajouter à votre liste.

Vous pouvez également découvrir quels termes de recherche amènent déjà des personnes sur votre site, comme point de départ pour générer de nouveaux termes apparentés que vous pouvez utiliser pour le référencement, le développement de contenu et le marketing. Vous pouvez les trouver sur Google Analytics et Google Search Console.

Pour trouver des mots clés dans Google Analytics, allez à Acquisition  » All Traffic  » Channels et cliquez sur Organic Search dans le tableau.

Vous verrez une liste d’expressions. Cependant, le groupe le plus important sera « non fourni », qui sont le résultat de recherches cryptées par le navigateur.

Si vous avez lié un compte Google Search Console à votre compte Google Analytics, alors pendant que vous êtes dans Analytics, allez sur Acquisition  » Search Console  » Queries. Vous verrez plus de données, et moins de mots-clés « non définis ».

Enfin, il existe quelques autres endroits où vous pouvez commencer à identifier des mots clés, notamment

  • Commentaires de blog, en notant les questions des internautes sur certains sujets.

  • Les hashtags des médias sociaux sont des mots-clés essentiels, alors voyez ce que les gens utilisent lorsqu’ils partagent votre contenu.

  • Titres et catégories de livres sur Amazon.

N’oubliez pas la recherche locale, qui est devenue plus importante avec la mobilité des chercheurs. Un nom de lieu peut également être un modificateur utile de termes de recherche, donc si votre entreprise dessert une localité particulière, considérez cela comme faisant partie du processus de génération de mots-clés. Cela s’applique également aux termes de recherche saisonniers.

Les méthodes ci-dessus ne sont qu’un point de départ pour votre recherche. Si vous voulez vraiment être sérieux, vous devrez utiliser des outils de recherche par mot-clé spécialement conçus pour évaluer les termes que vous avez déjà identifiés et en trouver de nouveaux auxquels vous n’avez même pas pensé.

Les meilleurs outils de recherche par mot-clé

Bon nombre des outils énumérés ci-dessous peuvent vous aider à analyser d’autres aspects des performances de votre site web, et pas seulement les mots clés. Mais même si vous ne regardez que les données relatives aux mots clés, ces outils peuvent vous donner des informations comme le volume de recherche, la difficulté de classement (utile pour la stratégie de contenu et le référencement), la valeur des mots clés (utile pour la publicité au paiement par clic), la concurrence et plus encore. Il existe des dizaines d’outils de recherche par mot-clé, mais voici quelques-uns de nos favoris pour vous aider à démarrer.

  1. Ahrefs est une suite complète d’outils de recherche de mots-clés, de contenu et de référencement.

  2. Answer the Public ventile ses résultats par type de question, afin que vous puissiez cibler le contenu pour fournir les réponses.

  3. Google Adwords Keyword Planner vous permet d’évaluer les volumes mensuels de recherche mondiale et locale de mots clés, les niveaux de concurrence et un coût estimé par clic. Pour obtenir des idées de mots clés, connectez-vous et allez sur Outils  » Keyword Planner, et choisissez l’une des options sous Trouver de nouveaux mots clés et volume de recherche.

  4. SEMrush fournit des données sur les mots clés et vous aide à trouver des mots clés liés à vos principaux termes de recherche. Cet outil payant possède également de nombreuses autres fonctionnalités, mais vous pouvez essayer une recherche par mot-clé gratuite sur cette page.

Recherche par mot-clé : Ce qui vient ensuite

Lorsque vous aurez utilisé quelques-uns de ces outils de mots-clés, vous aurez une longue liste de termes que les gens peuvent utiliser pour trouver votre site. Comment savoir lesquels utiliser et où les utiliser ?

Si vous envisagez d’utiliser vos mots clés à des fins publicitaires**, vous voudrez les insérer dans le Google AdWords Keyword Planner afin de déterminer ceux qui conviennent le mieux à cette fin. Il convient de noter que si les termes populaires peuvent être coûteux, vous pouvez également vous débrouiller avec des mots-clés apparentés qui sont légèrement moins populaires.

Mais si vous prévoyez utiliser des mots clés pour le référencement, la création de contenu et le marketing, vous serez plus intéressé par la facilité avec laquelle vous pourrez obtenir une bonne position de recherche pour le contenu en utilisant ces mots clés (difficulté du mot clé) et si vous pouvez vous classer du tout (opportunité du mot clé).

Vous pouvez également diviser votre liste de manière stratégique. Par exemple, certains de vos mots clés seront directement pertinents pour votre entreprise, tandis que d’autres seront liés à l’intention des utilisateurs. Vous pouvez également regrouper les mots clés en fonction des sujets que vous souhaitez couvrir.

Vous vous souvenez quand nous avons parlé de l’intention des mots-clés ? Vous devrez créer un contenu correspondant à différents types d’intention. En d’autres termes, ne vous concentrez pas uniquement sur les mots-clés commerciaux, car les gens utiliseront d’autres types de mots-clés avant d’être prêts à acheter. Une bonne stratégie de contenu et de marketing englobera tous les types de mots-clés.

Où utiliser les mots clés dans le contenu

Une fois que vous avez une liste définitive de mots clés, vous pouvez utiliser ces informations à de nombreux endroits de votre contenu.

L’utilisation de mots-clés pour optimiser votre contenu est un tout autre sujet, mais vous pouvez commencer par utiliser des mots-clés dans

  • Le titre de votre page. C’est à la fois le titre réel et le titre SEO, qui peut être légèrement différent. Le titre est un point de départ pour que Google détermine la pertinence, et c’est le lien cliquable que vous voyez dans les résultats de recherche.

  • La méta description. Si vous n’utilisez pas d’outil de référencement, elle provient automatiquement des 160 premiers caractères de votre contenu, c’est donc un bon endroit pour utiliser des mots-clés également. La meta description fournit la description qui se trouve sous le lien cliquable et aide les gens à décider de cliquer – ou non.

  • Liens et mises à jour des médias sociaux. Si vous partagez le contenu de votre site, il se peut que cela fasse déjà partie du titre, mais vous pouvez aussi aider les gens à affiner leurs recherches en ajoutant un hashtag approprié, qui est aussi effectivement un mot-clé.

Bien entendu, vous utiliserez également des mots clés et des termes connexes dans l’ensemble de votre contenu. Mais évitez le bourrage de mots-clés, car il est considéré comme une tactique de référencement abusif et se retournera contre vous. Ayez votre mot-clé principal en tête et utilisez ensuite des variantes, afin d’écrire comme un être humain pour des êtres humains. Lorsque vous avez terminé, vérifiez si vous pouvez inclure des mots-clés sémantiques supplémentaires sans compromettre la lisibilité et l’efficacité du contenu.

Pour plus de détails, consultez notre guide comment et où utiliser les mots clés pour le référencement.

Vous savez maintenant comment utiliser la recherche par mots clés pour choisir les bons termes pour Google et aider vos clients cibles à trouver votre contenu. N’oubliez pas d’effectuer périodiquement un audit SEO pour détecter toute erreur susceptible de nuire à votre classement et à votre trafic.

Et n’oubliez pas de télécharger notre guide de référence : Comment choisir les bons mots clés pour le référencement. Ce guide vous donne les points forts de ce billet… tout ce dont vous avez besoin pour choisir les bons mots-clés afin de stimuler le trafic et d’améliorer les classements.