Alors que le web et les solutions mobiles deviennent un élément indispensable de toute entreprise, le monde de la programmation se développe également à un rythme plus rapide que jamais. Alors que d’une part, divers nouveaux langages de programmation et technologies se mettent en évidence pour rendre les différents processus de développement d’applications plus efficaces. Alors que, d’autre part, de nombreuses technologies de développement web et d’applications existantes disparaissent du graphique.
Dans un tel scénario, il est nécessaire de se tenir au courant des langages de programmation les plus populaires pour que les développeurs et les entreprises puissent construire des solutions rentables.
Dans le même esprit, nous avons dressé ici une liste des principaux langages de programmation en 2020. Dans cette liste, chaque nouveau langage de programmation au niveau du système est inclus pour vous tenir au courant des nouvelles tendances.
Table of Contents
Langage de programmation : Java
En ce qui concerne les principaux langages de programmation à privilégier en 2020, Java est en première position. Ce langage était autrefois le principal langage de développement d’Android. Mais avec l’avènement de Kotlin, de nombreuses applications sont passées de Java à Kotlin pour des services futuristes. Cependant, cela n’a pas fait une grande différence dans sa popularité sur le marché.
Le principe » écrire une fois, travailler n’importe où » rencontre un vif succès au sein des entreprises désireuses de faire en sorte que leurs applications procurent un plaisir d’utilisation régulier. Les programmes en Java se doivent de fonctionner en réseau, indépendamment du système d’exploitation de la personne qui les utilise.
Le langage est toujours considéré par les principales entreprises de développement d’applications mobiles et introduit dans le plan de développement de logiciels à la fois comme un langage de programmation backend et frontend en raison de ses caractéristiques impressionnantes, comme :
- Facilité d’utilisation
- Amélioration des performances
- Une productivité accrue
- Amélioration de la programmation polyglotte, etc.
- Langage de programmation : C
Le langage C, également appelé « colonne vertébrale du monde du logiciel », figure également sur la liste des langages de programmation à privilégier cette année.
Ce langage a remporté le prix du « Programming Language Hall of Fame 2019 » pour avoir permis de mieux comprendre comment les logiciels fonctionnent réellement sur les machines et sont donc utilisés pour créer des systèmes embarqués et des applications basées sur la RV. En outre, ce langage offre des performances haut de gamme, une fiabilité et une variété de contextes : ce qui en fait le premier choix de marques réputées telles qu’Oracle, Microsoft, Adobe et Paypal.
Langage de programmation Python
Le langage de programmation Python, qui a reçu la reconnaissance du « Programming Language Hall of Fame » par TIOBE en 2018, est également l’un des meilleurs langages à considérer en 2020 et au-delà. Le langage est utilisé pour créer différents types d’applications, y compris des solutions web évolutives, en raison de ses caractéristiques telles que la facilité d’utilisation, la facilité de déploiement et la rapidité qui en font la pile technologique idéale pour YouTube, Survey Monkey et Pinterest. En outre, elle est également considérée comme un choix de premier ordre pour les processus sophistiqués d’apprentissage approfondi et de développement d’applications ML.
Langage de programmation C++ : application hybrides
C++ est un langage de développement d’applications hybrides, orienté objet et à usage général, à surveiller en 2020. Le langage, souvent considéré comme un sur-ensemble du C, est stable et est livré avec de nombreuses bibliothèques prêtes à l’emploi. Mais ce qui fait que le langage est capable de bénéficier d’un soutien communautaire plus large et de faire partie de la pile technologique des marques populaires, c’est sa prise en charge étendue des bibliothèques et sa rapidité.
Si vous voulez connaître la nuance entre C et C++, il faut savoir à partir de quel niveau ces deux langages opèrent.
Le C est directement exécutable sur Assembly, qui est le langage lu par un ordinateur pour accomplir ses missions. Le langage C est donc surtout employé dans le but de développer des systèmes d’exploitation et des programmes plus vieux.
C ++, par contre, représente un niveau plus élevé du langage C. Il est basé sur le langage de programmation et il permet la programmation axée sur l’objet. Du fait de leur universalité, ces langages sont des atouts pour les débutants.
Langage de programmation C# : logiciel sur-mesure
Il est le plus compliqué de la catégorie C, bien qu’il puisse effectivement être plus simple à maîtriser. On le qualifie de langage technique de haut niveau, car il n’est pas compilé en assembleur, mais pour le codage en octets. Il fonctionne sur une machine virtuelle, qui vous alloue de la mémoire.
Il est communément employé afin que les entreprises développent des applications en interne, les développeurs finiront donc sans doute en créant des logiciels personnalisés. Cela explique peut-être pourquoi la demande est moins importante de nos jours, les entreprises se tournant vers des applications plus basées sur le web et des services en cloud.
Ce langage, qui fait partie de la pile technologique des grandes marques comme Microsoft Intel et Hewlett Packard, est souvent considéré par les développeurs d’applications, les ingénieurs logiciels, les développeurs web et les experts en tests d’automatisation en raison de caractéristiques comme :
- une frappe forte
- Interpolation des chaînes
- Initialisateurs de propriété automobile
- Filtres d’exception, etc.JavaScript
Langage de programmation JavaScript : intéractivité
La plupart des navigateurs web sont maintenant compatibles avec JavaScript. Il fonctionne avec HTML et CSS pour permettre aux entreprises de créer des sites interactifs. Il s’agit d’un ajout extrêmement important aux principaux langages de programmation de 2020, car la plupart des sites web reposent sur les fonctionnalités apportées par JavaScript.
Il convient de noter qu’il s’agit principalement d’un langage frontal, et qu’il ne faut pas le confondre avec Java. Bien que les deux langages aient une syntaxe similaire à celle du C, c’est là que les similitudes s’arrêtent. JavaScript, qui occupait la première place dans la liste des dix langages de programmation les plus demandés l’année dernière, a vu son classement décliner. Mais il est toujours considéré comme l’un des langages de programmation pour les services frontaux et dorsaux dans l’industrie mobile.
Selon l’enquête annuelle du Stack Overflow de 2019, 67,8 % des développeurs utilisent un langage très efficace et flexible comme JavaScript pour créer des pages web interactives, présenter du contenu dynamique et passer de la plate-forme web à la plate-forme mobile.
En outre, le langage fournit également aux développeurs une collection exquise de cadres de travail, comme le montre notre guide des cadres de travail JS, ce qui accroît sa popularité sur le marché et en fait le bon choix pour Linux, Mac OS X, SunOS et Android.
Langage de programmation PHP : Application et base de données
Malgré la concurrence de différents environnements côté serveur comme Node.js et Python, PHP reste la star du secteur. Et le mérite de cette popularité revient aux cadres qui en font un outil parfait pour le développement d’applications robustes et évolutives et au fait que 83 % des sites web sur Internet sont basés sur ce langage de programmation.
Ce langage de programmation de 2020 est essentiellement utilisé pour extraire des données d’une base de données au sein de sites web. On peut l’intégrer dans le HTML directement afin de développer de nouvelles applications web. Étant un langage open source, il est en constante évolution et amélioration. Mais il semble que la demande soit encore faible par rapport à des langages tels que JavaScript.