Comment faire du référencement naturel

Comment faire du référencement naturel ?

Comment le positionnement organique (SEO) est-il réalisé ? En matière de marketing numérique, le référencement est un élément clé, surtout lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre une méthodologie de réception.

Actuellement, certaines personnes – et même certaines agences – ont encore une idée fausse de l’objectif principal d’une stratégie de marketing entrant :

Recevoir des visites organiques sur le site web. Dans de nombreux cas, on confond cette activité avec la création de pages de fan et la conception de réseaux sociaux. Bien que cela ne soit pas faux, la vérité est que « gérer des réseaux » et faire du marketing numérique sont deux choses différentes.

La principale différence est que les médias sociaux font partie de la stratégie de marketing numérique. De la même manière, le marketing numérique et le marketing entrant sont souvent confondus et pris comme synonymes l’un de l’autre.

Dans notre article Qu’est-ce que le marketing entrant et pourquoi tout le monde en parle ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette méthodologie et comment vous pouvez l’appliquer dans votre stratégie de marketing.

Tout au long de ce contenu, nous parlerons de tout ce que vous devez faire pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats de recherche et que vous obteniez naturellement plus de visiteurs.

Qu’est-ce que le positionnement organique (SEO) ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques qui sont utilisées afin d’obtenir un meilleur positionnement sur le web grâce à l’utilisation de mots clés.

On appelle également positionnement organique ou positionnement naturel l’endroit où un site web apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google par exemple.

Pourquoi est-ce important ? Le SEO est chargé de positionner votre contenu et votre site web afin que davantage de personnes puissent le trouver facilement.

Par conséquent, l’un des facteurs les plus importants de la stratégie de marketing entrant consiste à créer un contenu de qualité, ainsi qu’à appliquer certaines normes et éléments qui permettent une optimisation adéquate pour que les clients potentiels vous trouvent plus facilement.

Le référencement organique est un excellent allié pour divers secteurs, par exemple vous pouvez trouver du marketing pour les hôpitaux, du marketing pour les universités et du marketing immobilier entre autres.

Le positionnement SEO consiste à placer votre contenu ou votre page à un endroit plus visible pour les utilisateurs qui recherchent des informations sur un sujet spécifique.

Si vous y réfléchissez, sur quel résultat êtes-vous le plus susceptible de cliquer lorsque vous recherchez un sujet, celui de la première page ou celui de la page 10 ?

C’est pourquoi, au cours des dernières années, les agences de marketing ont orienté leurs efforts vers le perfectionnement des stratégies, des outils et des campagnes afin de positionner les contenus de manière plus efficace et plus organique et d’investir ainsi moins de capital dans la publicité.

Comment fonctionne le positionnement ?

Le processus est simple à expliquer, il ne nécessite que 3 étapes :

  1. suivi Dans un premier temps, les robots de Google – aussi appelés araignées – sont chargés de rechercher sur le web tous les contenus qui ont été créés, de les explorer et de les classer selon certaines formules et algorithmes établis.

Il convient de noter que les algorithmes de Google changent constamment et que vous devez donc être conscient de la façon dont cela affecte votre contenu, mais nous en parlerons plus en détail plus tard.

  1. l’indexation Une fois le contenu localisé, les araignées se chargent de le regrouper en différentes catégories selon des mots-clés, des balises, et même selon le type de contenu auquel elles se réfèrent : vidéo, texte, images, etc.

Il fallait auparavant jusqu’à un mois pour voir les changements dans les pages, aujourd’hui vous pouvez voir les changements et les pages indexées en 8 jours maximum.

  1. Publication Enfin, avec les informations déjà classées et localisées, Google -ou le moteur de recherche de votre préférence- les publie pour la consommation des utilisateurs, c’est-à-dire qu’il les positionne en fonction de ce que les araignées considèrent comme le plus pertinent pour ceux qui recherchent un sujet spécifique.

Bien qu’il soit toujours conseillé de s’adresser à des professionnels qui ont la capacité et les outils pour le faire, nous vous donnerons quelques conseils sur la manière d’obtenir un positionnement SEO organique sur votre site, afin que davantage de personnes puissent vous trouver et devenir vos adeptes ou clients.

Comment le positionnement organique (SEO) est-il réalisé ?

Le référencement organique peut être réalisé en utilisant des stratégies telles que l’optimisation des URL, la méta description et la densité des mots-clés.

Tout d’abord, nous devons faire la distinction entre deux types de référencement sur votre page :

SEO en page : Pertinence et qualité. SEO off page : Autorité et réputation. le positionnement d’aloha dans google Contrairement au référencement, le SEM ou Search Engine Marketing est la même méthode de positionnement mais par le biais d’annonces payantes. Vous pouvez donc penser que vous n’êtes pas dans les premières positions, vous ne devez donc pas tenir compte des annonces lorsque vous vérifiez votre classement. SEO en page Aussi appelé SEO sur site – comme son nom l’indique – a pour fonction de faire tout son possible pour optimiser le contenu du site. C’est là qu’interviennent les araignées dont nous avons parlé au début.

Il s’agit d’aider les araignées à vous identifier avec le moins d’effort possible et à obtenir une plus grande pertinence et qualité de votre contenu pour obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche.

Parmi les principales techniques de référencement figurent

  1. URL Croyez-le ou non, les URL sont importantes au moment d’être sélectionnées par les robots des moteurs de recherche, elles doivent être aussi claires et concises que possible en évitant d’utiliser de longues phrases.

Essayez d’inclure votre mot-clé et n’utilisez pas de mots comme « de, pour, et par », qui gênent le positionnement.

  1. Mots-clés Le contenu doit comporter une bonne quantité de mots-clés ou de mots-clés principaux et secondaires – pour lesquels une recherche par mots-clés est effectuée -, cependant, en abuser relève de mauvaises pratiques de référencement, ce qui entraîne une pénalité de la part du moteur de recherche si vous dépassez la densité autorisée (environ 2 à 3 %).

Choisissez la quantité de mots clés à utiliser et évitez de dépasser cette quantité car au lieu d’obtenir une meilleure position, Google vous écartera comme information pertinente et vous enverra aux dernières places.

Pour vous aider, il existe des outils comme SEMrush avec lesquels vous pouvez mesurer les mots, ainsi que d’autres facteurs de référencement comme la lisibilité et l’originalité lors de l’écriture.

  1. titres et sous-titres Ils doivent être descriptifs, ne pas dépasser 60 caractères et contenir les mots-clés que vous souhaitez positionner. N’oubliez pas qu’ils doivent être accrocheurs, car lorsqu’un utilisateur visite votre page, il fait un rapide tour d’horizon et les titres doivent attirer son attention pour qu’il veuille lire le contenu plus en détail.

N’oubliez pas de les structurer par pertinence en utilisant H2, H3, H4, etc. et qu’il ne doit y avoir qu’un seul H1, ce qui rendra votre texte lisible et convivial.

  1. Meta description L’utilisation de mots clés dans votre méta-description est également un très bon moyen de s’assurer que Google vous accorde plus d’attention. Essayez de rendre la description aussi précise que possible. Un conseil que nous pouvons vous donner est d’essayer de placer les mots clés le plus à gauche possible.

  2. Images Comme nous l’avons mentionné, les images que vous placez dans votre contenu doivent avoir une description adéquate et qui peut être placée parmi les premières positions. Les images comportant des mots-clés auront toujours une priorité plus élevée que celles qui ne comportent pas ces éléments.

  3. Architecture du site web Pour que les moteurs de recherche vous apprécient positivement, veillez à ce que votre site contienne des informations bien structurées et soit facile à comprendre, c’est-à-dire intuitif. En outre, l’expérience de l’utilisateur (UX) est de la plus haute importance.

Les liens internes du site devraient fonctionner parfaitement et conduire naturellement les utilisateurs vers d’autres pages connexes.

Il est également important de prendre en compte les moyens par lesquels vous êtes visité et que votre site soit optimisé pour être lisible sur tout, des ordinateurs Web aux appareils mobiles.

  1. Le fichier robots.txt et le plan du site Le fichier robots.txt vous indique quelles pages doivent être incluses dans l’index du site et lesquelles ne doivent pas l’être, tandis que le plan du site aide les robots de Google à comprendre comment vous êtes classé afin qu’ils puissent plus facilement vous placer dans la bonne catégorie.

  2. Vitesse de chargement De nos jours, avec tant d’options pour accéder à des informations qui nous donnent les réponses dont nous avons besoin, les utilisateurs ont moins de patience. Ainsi, si votre site se charge trop lentement, le taux d’abandon augmente et nuit à votre pertinence.

Il existe des outils qui vous aideront à améliorer la vitesse de chargement de votre site ainsi que des actions que vous pouvez mettre en œuvre, par exemple en prenant soin du poids des images que vous ajoutez à la page.

Les stratégies de positionnement géographique organique

Si vous avez un site web, un blog ou une boutique en ligne, le référencement peut aider votre entreprise à se développer et à atteindre ses objectifs commerciaux. Pour cela, différentes stratégies ont été développées qui vous permettront d’atteindre plus de personnes de manière organique. SEO hors page Le référencement hors page fait référence aux actions que vous pouvez entreprendre pour avoir une optimisation organique du référencement en dehors de votre site. Cela permet d’améliorer votre PageRank, qui est l’un des facteurs inclus dans la formule de l’algorithme de Google.

Son principal objectif est de créer des liens vers votre site web à partir d’autres sites, ce qui renforcera votre autorité et votre réputation.

Parmi les principales techniques de référencement hors page, on peut citer

Création de liens Le link building est un ensemble de techniques permettant d’obtenir des liens externes pointant vers votre site web, qui sont appelés « backlinks ».

Les liens retour sont importants car Google les considère comme des votes de confiance, et avec eux vous aurez de meilleures chances d’être classé dans les recherches connexes.

Les liens retour des pages à fort trafic fonctionneront mieux pour vous que les pages à faible trafic car ils ont un effet positif sur le classement.

Comment obtenir des liens de retour ?

Vous pouvez gagner des liens de retour de manière organique lorsqu’un utilisateur trouve votre contenu dans sa recherche et décide de créer un lien vers celui-ci sur sa page. La meilleure façon de les obtenir est de créer un contenu utile et précieux. Créez-les, cela se produit lorsque vous postulez à des annuaires d’entreprises, laissez des commentaires avec des liens qui redirigent vers votre site sur des pages connexes et des fils de discussion de forum. Essayez de rendre votre réponse ou votre commentaire utile et ne vous contentez pas de quitter le lien car cela peut entraîner sa suppression. Construisez-les en contactant les propriétaires d’autres sites qui demandent un échange. Vous devez avoir une proposition de valeur pour que votre demande soit prise en compte.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour les liens de retour ?

La qualité compte plus que la quantité. Comme nous l’avons mentionné dans les paragraphes précédents, concentrez-vous sur la création de liens utiles, car en obtenir beaucoup à partir de sites qui ne sont pas fiables ou pertinents n’ajoutera rien à votre stratégie de création de liens. Vous devez garder à l’esprit que les backlinks doivent être naturels, s’ils sont forcés les moteurs de recherche les ignoreront et pourraient même vous nuire, au contraire s’ils sont pris comme des citations et le contenu de valeur sera plus efficace. De même, le texte d’ancrage -ou texte d’ancrage- est important, il doit être en rapport avec le contenu auquel il renvoie et utiliser de préférence les mots clés ou leurs variations et éviter les expressions comme « cliquez ici ». Tenez compte du contexte, vos backlinks doivent être en rapport avec votre contenu, il ne sera pas bien vu que si votre site est un site d’articles pour animaux de compagnie, vous liez à partir d’une page d’agitateurs industriels. Tous les backlinks ne sont pas bons, donc si parmi eux il y en a un qui nuit à votre autorité, n’hésitez pas à le supprimer. Vous devez constamment les vérifier afin qu’ils ne vous affectent pas trop longtemps. Bien que la plupart des gens pensent que les liens dofollow sont une priorité, il doit y avoir un équilibre entre eux et les liens nofollow. Une autre façon d’obtenir des visites organiques est de partager les liens vers vos articles de blog et votre site sur les réseaux sociaux de votre entreprise ou de votre commerce.

positionnement géographique L’optimisation des moteurs de recherche ou positionnement organique, est aujourd’hui plus importante que jamais, et devrait être une priorité pour toutes les entreprises. Le positionnement en premier lieu est possible Maintenant que vous connaissez les stratégies de référencement que vous pouvez appliquer pour améliorer votre classement dans Google, vous êtes prêt à les appliquer à votre site.

La clé de ce succès est l’optimisation constante de votre contenu, car il ne suffit pas d’atteindre les premières positions, pour y rester, vous devez les mettre à jour et observer en détail comment elles affectent les changements dans l’algorithme.

Observez ce que fait la concurrence et ce qui fonctionne pour la mettre en œuvre dans votre stratégie – non pas pour la copier, mais pour vous inspirer – et l’améliorer, les tendances changent et chaque jour de nouvelles façons d’obtenir des postes apparaissent.

Un exemple en est le marketing d’influence, qui donne d’excellents résultats et que de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre.

Pensez également à faire appel à des experts qui vous aideront à mettre en œuvre des stratégies efficaces.