La crise dérivée du coronavirus a signifié (de manière forcée) un changement d’habitudes dans de nombreux domaines, dont le travail. Le télétravail a permis à de nombreuses entreprises et sociétés de maintenir leur activité, mais loin d’être quelque chose de temporaire, il semble que cette modalité soit venue à rester.
Cependant, n’oublions pas que de nombreuses entreprises ont été prises « au dépourvu » et ne sont pas encore prêtes à gérer leurs équipes de travail dans des environnements numériques.
Table of Contents
Le travail à distance, un défi pour les entreprises
La numérisation est arrivée depuis longtemps dans nos vies, même si, comme nous l’avons dit, avec Covid-19, elle a gagné en importance et en notoriété. Elle est ainsi présentée comme une tendance marquée du présent (de nombreuses entreprises et sociétés continuent à effectuer leur travail à distance), et du futur. Mais, est-ce quelque chose de temporaire qui découle de la situation actuelle ? Même si, peu à peu, la nouvelle normalité s’établira et que de nombreuses entreprises reviendront, vraisemblablement, à leur activité en face à face, la vérité est que le télétravail est un défi pour toute marque. Le coronavirus n’a fait que hâter quelque chose qui était déjà à la mode.
Il est donc important d’être formé à cet égard et d’acquérir toutes les connaissances que les environnements numériques exigent, pour s’adapter à une nouvelle ère qui touchera tous les secteurs de l’emploi. Et à cet égard, le Master en négociation, leadership et communication de l’école de commerce ELBS est un bon choix. Destinée à différents rôles dans l’entreprise, la formation a une durée de 600 heures en mode en ligne et tutoré.
Comment gérer la communication interne dans les environnements de télétravail
Le maintien de la cohésion des différentes équipes est fondamental, en particulier dans les contextes de télétravail. Toute entreprise qui utilise les possibilités offertes par le monde numérique, doit également assurer une bonne communication interne dans chacun de ses domaines ou secteurs. Comment faire ? Nous avons résumé en une série de conseils les conseils que nous jugeons utiles d’appliquer dans le monde des affaires et d’atteindre ainsi les objectifs fixés.
Le rôle du gestionnaire dans l’organisation
Les fonctions de direction, d’attribution et de contrôle des tâches ou de motivation du groupe font partie du travail du dirigeant de toute entreprise. Pour les exécuter dans l’environnement numérique, il faut le faire de manière proactive, en veillant à ce que chaque employé bénéficie de conditions de travail idéales, dispose des équipements ou du matériel nécessaires et ait accès à des réunions en ligne ou à toutes sortes de formations qui favorisent la réalisation des objectifs et des buts.
La gestion des réunions et des négociations
L’entreprise doit disposer d’une plate-forme de communication interne permettant de gérer les réunions entre les différents membres de la zone, ou entre l’entreprise et le client. Il est important que l’espace de travail dans lequel tous les membres de l’organisation travaillent ensemble facilite la collaboration en équipe et favorise ce type de travail à distance (chats de groupe, réunions virtuelles, etc.). Il existe actuellement de nombreux outils et plateformes qui offrent différentes fonctionnalités connexes, comme Slack, Microsoft Teams, Google Currents ou Facebook Workplace.
Leadership de groupe en matière de travail à distance
Elle doit être considérée comme une chaîne de grades. Alors que le responsable sera celui qui organise tout depuis le haut, il est nécessaire de mettre en place des responsables de secteur qui seront chargés de la direction de leur groupe de travail. C’est la seule façon de gérer efficacement tout problème ou événement imprévu qui pourrait survenir au cours de la journée de travail. Dans une plateforme en ligne, il est plus facile pour chaque domaine de travailler en petits groupes que pour une seule personne de gérer au quotidien une entité entière.
Résolution des conflits
Chaque entreprise devrait disposer d’un bureau de crise pour faire face aux imprévus. Dans le travail numérique, cela se fait grâce à de bons outils de communication : vidéoconférences, chats en direct, applications mobiles… qui permettent d’agir à tout moment et de n’importe où.
La motivation des télétravailleurs
Dans ce sens, le concept d’intelligence émotionnelle devient important. C’est une chose que toute communication interne doit fonctionner, et plus encore dans l’environnement en ligne. Se mettre à la place de l’employé, faire preuve d’empathie et lui offrir une formation pour favoriser son développement professionnel sont des actes qui contribueront à maintenir sa motivation. De même, en récompensant leurs réalisations et en valorisant leur travail, en respectant à la fois les tâches et les horaires imposés.
En tenant compte de ces aspects et, comme nous l’avons dit, en misant sur une formation spécialisée qui nous instruit sur tout ce qui concerne la communication et le télétravail, nous pourrons entrer dans le monde numérique de manière simple et surtout efficace.